Conditions chez Respo Repair

Article 1. Application des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres et à tous les contrats conclus avec Respo Repair Belux (ci-après dénommés RRB), même s'il existe des dispositions contradictoires dans les documents du client. En passant une commande, le client accepte les conditions générales de vente de RRB.
 
Article 2 - Offres et devis - confirmation de commande
2.1. Toutes les offres et devis de RRB sont sans engagement jusqu'au moment de l'acceptation par le client. L'entente est conclue lorsque le client signe l'offre pour approbation et la renvoie à RRB, telle quelle, dans les huit jours. Chaque commande ou confirmation de commande par le client lie le client au contrat. L'accord remplace tous les accords oraux et/ou écrits conclus antérieurement. 
2.2 Toutes les modifications de l'offre sont effectuées sous la direction du client au tarif horaire en vigueur, sauf convention contraire.
 
Article 3 - Annulation de la commande
L'annulation d'une commande par le client est possible tant que RRB n'a pas encore commencé son travail et accepte l'annulation et est soumise au paiement d'une indemnité de 30% du prix convenu, avec un minimum de 250 EUR. La même indemnité de 30% du prix convenu, avec un minimum de 125 EUR hors TVA, est due si RRB propose d'exécuter les travaux et qu'ils ne peuvent être exécutés par faute du client, par exemple parce que le client n'est pas à son domicile ou que le dommage à réparer ne correspond pas à ce qui a été communiqué par le client.
 
Article 4 : Livraison
4.1. La date de livraison n'est donnée qu'à titre indicatif et ne lie pas RRB. Les retards de livraison ne donnent droit à aucun dédommagement, ni à une réduction de prix, ni à la résiliation du contrat.
4.2. Si les parties ont expressément convenu d'un délai de livraison ferme, ce délai est prolongé si le client ne fournit pas les informations, les dimensions ou quoi que ce soit d'autre, ou si le client passe des commandes supplémentaires.
 
Article 5 Risque
Toutes les marchandises appartenant au client et se trouvant chez RRB y sont stockées aux risques et périls du client.
 
Article 6 : Modes de paiement
6.1. Sauf convention contraire, les factures de RRB sont payables au comptant. 
Les litiges doivent être notifiés au RRB par lettre recommandée dans les sept jours ouvrables suivant l'envoi de la facture. En aucun cas un litige ne peut justifier un report ou une suspension de paiement.
6.2. Toutes les factures sont payables à leur date d'échéance par virement au numéro de compte du RRB. Chaque paiement sera facturé sur la facture expirée la plus ancienne, et en premier lieu sur les intérêts et frais dus. Les remises autorisées deviennent caduques si les conditions générales de vente ne sont pas respectées.
6.3. Si le client n'effectue pas le paiement à la date d'échéance, il est redevable d'un intérêt moratoire de 10 % par an sur les ORR. Une indemnité forfaitaire de 12% du montant de la facture avec un minimum de 75 EUR sera également facturée. De plus, RRB se réserve le droit de suspendre l'exécution de ses obligations jusqu'à ce que le client ait payé les factures en souffrance. Tout retard de paiement de la part du client entraîne l'exigibilité immédiate de toutes les sommes dues.
6.4 L'achèvement des travaux ne peut avoir lieu qu'après paiement de 90% des factures. 
6.5. Les parties ont le droit de résilier le contrat avec effet immédiat si l'une d'elles ne respecte pas une ou plusieurs de ses obligations découlant du présent contrat en tout ou en partie (comme le non-paiement de la facture) sans que l'autre partie puisse prétendre au remboursement des frais payés d'avance ou à une indemnisation pour dommages.
En outre, une partie a le droit de résilier le Contrat sans autre mise en demeure et de plein droit avec effet immédiat avec l'autre partie dans le cas où une partie a été déclarée en faillite, a demandé ou accepté l'application de la loi sur la continuité des entreprises, ou est généralement en suspension de paiement.
 
Article 7 Réserve de propriété
1. Les marchandises livrées par le Contractant dans le cadre du Contrat resteront la propriété du Contractant jusqu'à ce que le Client ait dûment rempli toutes ses obligations au titre du ou des Contrats conclus avec le Contractant.
2. Les marchandises livrées par le Contractant sous réserve de propriété conformément au paragraphe 1 ne peuvent pas être revendues et ne peuvent jamais être utilisées comme moyen de paiement. Le client n'est pas autorisé à donner en gage ou à grever d'une autre manière la marchandise sous réserve de propriété. 
3. Le Client doit toujours faire tout ce que l'on peut raisonnablement attendre de lui pour sauvegarder les droits de propriété du Contractant. Si des tiers saisissent la marchandise livrée sous réserve de propriété ou souhaitent faire valoir des droits sur celle-ci, le client est tenu d'en informer immédiatement le contractant. En outre, le client s'engage à assurer les marchandises livrées sous réserve de propriété et à les maintenir assurées contre l'incendie, l'explosion et les dégâts des eaux, ainsi que contre le vol, et à mettre la police de cette assurance à la disposition du contractant à sa première demande pour inspection. En cas de paiement de l'assurance, l'entrepreneur aura droit à ces jetons. Dans la mesure nécessaire, le Client s'engage à l'avance auprès du Contractant à coopérer sur toutes les questions qui peuvent être nécessaires ou souhaitables à cet égard.
4. Dans le cas où le client souhaite exercer les droits de propriété mentionnés dans le présent article, le client donne son autorisation préalable, inconditionnelle et irrévocable à l'entrepreneur et aux tiers désignés par l'entrepreneur d'entrer dans tous les lieux où se trouvent les biens de l'entrepreneur et de les reprendre.
 
Article 8 Garanties, enquêtes et plaintes, délai de prescription
1. Les marchandises à livrer par l'entrepreneur sont conformes aux exigences et aux normes habituelles qui peuvent raisonnablement leur être imposées au moment de la livraison et auxquelles elles sont destinées dans des conditions normales d'utilisation aux Pays-Bas. La garantie visée au présent article s'applique aux marchandises destinées à être utilisées aux Pays-Bas.
2. La période de garantie est de deux (2) ans, sauf s'il s'agit d'un bien produit ou livré par un tiers. Dans ce cas, la garantie est limitée à la période fournie par le producteur ou le fournisseur de l'article. 
3. Toute forme de garantie est caduque si un défaut résulte d'une utilisation incorrecte ou incorrecte ou d'une utilisation incorrecte ou d'une utilisation après la date d'expiration, d'un stockage ou d'un entretien incorrects par le client et/ou des tiers lorsque, sans l'autorisation écrite du contractant, le client ou des tiers ont apporté ou tenté de modifier l'objet, d'autres objets y sont joints qui ne doivent pas nécessairement y être joints ou si ceux-ci ont été traités de manière autre que celle prévue dans la garantie. Le client n'est pas non plus en droit d'invoquer la garantie si le défaut résulte de circonstances sur lesquelles le contractant n'a aucun contrôle, y compris les conditions météorologiques (telles que, par exemple, mais sans s'y limiter, des pluies ou températures extrêmes), etc. Le client n'est pas en droit d'invoquer la garantie si le défaut résulte de circonstances dont le contractant ne dispose pas ou qui en sont la conséquence.
4. Le client est tenu d'inspecter (ou de faire inspecter) immédiatement les marchandises livrées au moment où les marchandises sont mises à sa disposition ou au moment où les travaux en question ont été exécutés. Ce faisant, le client doit vérifier si la qualité et/ou la quantité des marchandises livrées est conforme à ce qui a été convenu et répond aux exigences que les parties ont convenues à cet égard. Tout défaut visible doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les sept (7) jours suivant la livraison. Tout défaut invisible doit être signalé par écrit à l'entrepreneur immédiatement, mais au plus tard quatorze (14) jours après sa découverte. Le rapport doit contenir une description aussi détaillée que possible du défaut afin que l'entrepreneur soit en mesure d'y répondre adéquatement. Le donneur d'ordre doit donner à l'entrepreneur la possibilité d'examiner (ou de faire examiner) une plainte.
5. Si le client dépose une réclamation à temps, cela ne suspend pas son obligation de paiement. Dans ce cas, le client reste également tenu de prendre livraison et de payer les autres articles commandés et ceux pour lesquels il a donné des instructions au contractant. 
6. Si un défaut est signalé ultérieurement, le client n'aura plus droit à la réparation, au remplacement ou à l'indemnisation.
 
7. S'il est établi qu'un article est défectueux et qu'une réclamation à cet égard a été formulée en temps utile, le contractant remplacera l'article défectueux dans un délai raisonnable après son retour ou, s'il n'est pas raisonnablement possible de le retourner, le client en informera par écrit le client, à sa discrétion, ou s'assurera qu'il soit réparé. En cas de remplacement, le Client est tenu de retourner l'article remplacé au Contractant et d'en céder la propriété au Contractant, sauf indication contraire de ce dernier. 
8. S'il est établi qu'une plainte n'est pas fondée, les frais engagés par le contractant, y compris les frais de recherche, seront entièrement à la charge du client. 
9. Après l'expiration de la période de garantie, tous les frais de réparation ou de remplacement, y compris les frais d'administration, d'expédition et de rappel, seront à la charge du Client.
10. Contrairement aux délais de prescription légaux, le délai de prescription pour toutes les réclamations et défenses contre l'entrepreneur et les tiers impliqués par l'entrepreneur dans l'exécution d'un contrat est de deux (2) ans.
 
Article 9 Responsabilité
1. Toute responsabilité de l'entrepreneur découlant d'un manquement contractuel ou non contractuel dans l'exécution d'une cession ou en relation avec un tel manquement sera limitée au montant payé dans le cas pertinent en vertu de l'assurance responsabilité contractée par l'entrepreneur, augmenté du montant de la franchise supportée par l'entrepreneur aux conditions de la police. Sur demande, des informations seront fournies sur l'assurance responsabilité souscrite par l'entrepreneur. 
2. Si, pour quelque raison que ce soit, l'assurance responsabilité visée à l'article 9.1 ne donne pas droit au paiement, l'obligation de dédommagement découlant de la responsabilité du contractant est limitée à la valeur facturée de la commande ou, en tout état de cause, à la partie de la commande sur laquelle porte la responsabilité, à concurrence de 15 000 euros.
3. L'entrepreneur n'est responsable que des dommages directs. Par dommages directs, on entend uniquement les frais raisonnables engagés pour déterminer la cause et l'étendue du dommage, dans la mesure où cette détermination se rapporte à un dommage au sens des présentes conditions générales, les frais raisonnables engagés pour mettre l'exécution défectueuse du contractant en conformité avec le contrat, dans la mesure où ils peuvent être attribués au contractant, et les frais raisonnables engagés pour prévenir ou limiter le dommage, dans la mesure où le client démontre que ces frais ont permis de limiter le dommage direct comme mentionné dans les présentes conditions générales. Le Contractant ne sera jamais responsable des dommages indirects, y compris les dommages consécutifs, le manque à gagner, les pertes d'économies et les dommages dus à l'interruption de l'exploitation. 
4. Les limitations de responsabilité prévues au présent article ne s'appliquent pas si le dommage est dû à une faute intentionnelle ou à une négligence grave de la part du prestataire.
5. Le Contractant ne sera pas responsable des dommages, de quelque nature que ce soit, causés par le fait que le Contractant s'est fondé sur des informations incorrectes et/ou incomplètes fournies par le Client ou en son nom.
6. Ce qui précède s'applique sans préjudice du droit de la partie contractante d'annuler les pertes du client si et dans la mesure du possible. 
7. Contrairement à l'article 310 du livre 3 du Code civil néerlandais, toute demande de dommages-intérêts devient caduque un an après le jour suivant la date à laquelle le Client a eu connaissance du dommage et de la responsabilité du Contractant.
 
Article 10 Indemnisation
1. Le donneur d'ordre garantit le preneur d'ordre contre les prétentions de tiers qui subissent des dommages en relation avec l'exécution du contrat et dont la cause peut être imputée à d'autres parties que le preneur d'ordre. Dans le cas où la responsabilité du Contractant serait engagée par des tiers pour cette raison, le Client sera tenu d'assister le Contractant tant à l'amiable qu'en justice et de faire immédiatement tout ce que l'on peut attendre du Contractant dans un tel cas. Si le client ne prend pas les mesures adéquates, le contractant est en droit de le faire lui-même, sans qu'une mise en demeure ne soit nécessaire. Tous les frais et dommages encourus par le Contractant et les tiers en conséquence seront entièrement à la charge et aux risques du Client.
 
Article 11 Propriété intellectuelle 
1. L'entrepreneur se réserve les droits et pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur le droit d'auteur et des autres lois et règlements sur la propriété intellectuelle. La partie contractante aura le droit d'utiliser les connaissances acquises par la partie contractante pendant l'exécution d'un contrat à d'autres fins également, dans la mesure où cela n'implique aucune information strictement confidentielle du client pour les besoins du présent contrat.
 
 
 
Article 12 Droit applicable et litiges
1. Toutes les relations juridiques auxquelles l'entrepreneur est partie sont régies exclusivement par le droit néerlandais, même si une obligation est entièrement ou partiellement exécutée à l'étranger ou si la partie concernée par la relation juridique est domiciliée à l'étranger. L'applicabilité de la Convention de Vienne sur les ventes est exclue.
2. Le tribunal de l'établissement de l'entrepreneur a compétence exclusive pour connaître des litiges, à moins que la loi n'en dispose autrement de façon obligatoire. Néanmoins, le contractant a le droit de soumettre le litige au tribunal compétent conformément à la loi.
3. Les parties n'interjettent appel devant le tribunal qu'après avoir déployé tous les efforts possibles pour régler un différend dans le cadre d'une consultation mutuelle.
 
Article 13 Traitement des données à caractère personnel
1. L'entrepreneur traite les données personnelles du donneur d'ordre dans le cadre de l'exécution de la (des) mission(s) fournie(s) par le donneur d'ordre. En signant le(s) contrat(s), le donneur d'ordre sera réputé avoir donné son autorisation pour le traitement de ses données personnelles. Le mandataire traite les données personnelles conformément aux lois et règlements en vigueur, y compris l'ordonnance générale sur la protection des données (ci-après dénommée AVG) et sa déclaration de confidentialité (voir : www.resporepair.nl). 
 
Article 14 Localisation et modification des conditions
1. Les présentes conditions générales peuvent être consultées par les Clients à tout moment et peuvent être téléchargées à partir du site Internet.
2. L'entrepreneur a le droit de modifier unilatéralement les conditions générales pendant la durée du contrat. Les conditions modifiées s'appliqueront alors au contrat conclu avec le client. 
3. Le texte néerlandais des conditions générales fait toujours foi pour leur interprétation.